Bonne nouvelle à Luxembourg !
Les mesures adoptées en début d'année par le gouvernement luxembourgeois pour répondre aux défis du logement et relancer le secteur immobilier sont maintenues jusqu'au 30 juin 2025.
Crédit d'impôt pour la résidence principale : Augmentation du crédit d'impôt « Bëllegen Akt » à 40.000 euros par personne physique pour l'acquisition d'une résidence principale.
Crédit d'impôt pour le logement locatif : Introduction d'un nouveau crédit d'impôt « Bëllegen Akt Investisseurs » à 20.000 euros par personne physique pour des logements en construction (VEFA) à destination de la location pour une durée minimale de deux ans.
Amortissement accéléré :L'amortissement accéléré des logements en vue de leur location et actés en 2024 a été porté à 6% par an pendant six ans et s'applique exclusivement aux nouveaux logements (VEFA) avec un plafond de 250.000 euros.
Frais d'enregistrement :Les frais d'enregistrement sont réduits de 7% à 3,5%. Cette mesure est valable aussi bien pour les biens existants que pour les bien en construction (VEFA) si l'achat concerne une résidence principale et uniquement sur les logements neufs pour les investisseurs.
Plus-values immobilières :Réduction de l'imposition des plus-values à 10% (au lieu des 20% habituels) lors de la vente de biens immobiliers, avec une exonération complète pour le transferts de propriété ayant une classe énergétique A+ ainsi que pour les maisons transférées à la gestion locative sociale.
Augmentation de la déductibilité fiscale des intérêts débiteurs : Les plafonds de déduction des intérêts débiteurs correspondant à l'habitation occupée par le propriétaire ou destinée à être occupée par le propriétaire seront augmentés d'un tiers.
Augmentation de l'exemption des revenus nets provenant de la gestion locative sociale: L'exemption des revenus nets réalisés grâce à la location d'un logement à travers un organisme oeuvrant dans la gestion locative sociale sera augmentée de 75% à 90%.
Introduction d'une exonération fiscale partielle des primes versées à des fins de location d'un logement : Une exonération fiscale partielle des primes versées par les entreprises à des fins de location d'un logement sera introduite. Le montant de celle-çi sera plafonnée à 1.000 euros par mois dont 25% sont exemptés d'impôt. Ce régime sera réservé aux jeunes employés jusqu'à l'âge de 30 ans et dont le niveau de revenu ne dépasse par les 2,5 fois le salaire social minimum qualifié.
Um von einem unserer Berater per E-Mail oder telefonisch über Ihre Immobiliensuche kontaktiert zu werden, füllen Sie bitte die folgenden Informationen aus: