Le peintre LIU a exposé chez Unicorn.
Le week-end dernier, Wanqing LIU, excellent artiste de la peinture chinoise a exposé ses toiles durant 3 jours dans la galerie immobilière Unicorn qui fut pionnière au Luxembourg en la déclinaison de son site en mandarin.
Après Hong – Kong et le Japon, il a choisi le Luxembourg pour sa première en Europe et nous a fait découvrir l’art traditionnel chinois au travers ses œuvres.
Parmi les invités qui ont répondu présents : son Excellence l’Ambassadeur de la République démocratique de Chine, des hauts responsables de banques asiatiques, des artistes peintres européens ainsi que le cercle des commerçants.
L’événement fut un énorme succès et a permis de rassembler près de 100 personnes venues participer aux conférences commentées par le Docteur en histoire de l’art, Madame LIOU PLANQUAIS. Le public a pu découvrir l’art traditionnel chinois et les différentes techniques utilisées par l’artiste. Les visiteurs ont pu assister à la démonstration de ses talents, en directe depuis son atelier éphémère installé pour l’occasion.
Ses compositions dédiées aux paysages verts traditionnels, aux paysages neigeux du Nord-Est de la Chine et aux vieux Hutongs (ruelles emblématiques) de Pékin révèlent une palette d’émotions inclassables.
Son parcours
Né en 1962 à Pékin, il commence la peinture à l’âge de 8 ans. Après ses études à l’Académie centrale des Beaux Arts de Pékin, il continue ses apprentissages avec de fameux artistes tels que Xueshi Bai, Chuanzhang Guo, Xi Xu et Enshui Zhao.
Aujourd’hui, sa consécration lui confère les titres les plus prestigieux : Vice-Président de l’institut de recherche de la peinture et des arts de Chine, Vice-Secrétaire général de l’institut de recherche de calligraphie chinoise… De plus, M. LIU est certifié par la norme « système artistique international JSO9000A et a reçu le titre de « excellent artiste de la peinture chinoise ».